Centre d'aide au développement d'applications web avec Symfony

Comment télécharger et installer MySQL sur Windows

Mis à jour le 16/01/2022

Choix du type de langage SQL

Lors de toutes les phase d'apprentissage de notre formation express, nous utiliserons le langage MySQL pour manipuler notre base de données. Les principales actions que nous effectueront seront l'ajout, la mise à jour et la suppression d'une entrée.
Nous avons choisi ce type de système de gestion car il est très répandu. Cependant, nous aborderons le type PostgreSQL au sein de nos tutoriels avancés.

Téléchargement de MySQL pour Windows 10 et 11

Je vous invite à vous rendre sur le site officiel de MySQL afin de télécharger la version qui vous convient.
Voici le lien de téléchargement MySQL qui correspond à notre projet sur Windows 10 32 bits, sur la machine virtuelle avec laquelle nous travaillerons lors de cette formation .

Lors de l'installation, il vous est demandé quel type vous souhaitez. Choisissez alors Custom.
Déployez les premiers onglets MySQL Server en cliquant sur + et cliquez sur la dernière version. Pour valider ce choix, vous devrez ensuite cliquer sur la petite flèche verte, puis sur Next.

A cet instant, il est possible que le programme de Mysql vous indique qu'il a besoin du logiciel Microsoft Visual C++ 2013 Redistributable Package.
Cochez la case MySQL Server et cliquez sur Execute et ne touchez plus à rien.
Patientez jusqu'à ce que la fenêtre de Visual C++ 2013 Redistributable s'ouvre. Installez, fermez la fenêtre et cliquez sur Next.
Mysql vous signifie qu'il est désormais prêt à être installé. Cliquez ensuite sur Execute

Après le téléchargement, faites Next, puis Execute afin d'ajouter MySQL sur le disque dur de votre PC.

Il vous faudra encore cliquer deux fois sur Next.
Lors de l'affichage de la page de configuration "Type and Networking", décochez la case "Open firewall port for network access", afin que votre utilisation de MySQL reste sur votre poste de travail et non sur le réseau. Cliquez sur Next

Enfin, il vous faudra définir un mot de passe pour accéder à votre base de données en local. Je vous recommande de choisir root pour le mot de passe. C'est une convention. Aussi, les fichiers de configuration dans notre projet Symfony seront basés sur cette valeur.

Cliquez ensuite sur tous les Next et Execute. Vous arriverez alors à la fin du programme d'installation.

Configuration de MySQL

Comme pour le langage Php, nous allons devoir configurer une variable d'environnement pour pouvoir utiliser le langage MySQL.
Ainsi, les commandes MySQL seront accessibles depuis n'importe quel dossier de votre ordinateur, dont le dossier de votre projet.

Pour que cela soit possible, faites un clic droit sur le menu Démarrer de Windows puis sur Système.
Ensuite, cliquez sur Paramètres avancés du système. Dans le bas de la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur Variables d'environnement...

Dans cette nouvelle fenêtre, double-cliquez sur Path dans la section du bas Variables système.
Cliquez sur Nouveau, puis entrez cette valeur C:\Program Files\MySQL\MySQL Server 5.7\bin
C'est le chemin sur un PC avec Windows 10 32 bits. Il est important de modifier cette valeur en fonction de votre propre configuration, si vous utilisez une version différente.
Faites attention, si vous avez plusieurs versions, seul le premier dossier de la liste sera celui que vous utiliserez. Changez l'ordre avec les boutons à droite de cette dernière fenêtre, le cas échéant. Si un terminal est ouvert, n'oubliez pas d'en redémarrer un nouveau afin de considérer cet ordre.
Validez alors les 3 fenêtres en cliquant sur Ok.

Dans un nouveau terminal, entrez la commande :
mysql --version afin de vérifier que tout fonctionne correctement. Si la commande ne renvoie pas d'erreur, vous avez réussi à configurer MySQL.

Etape suivante

Nous vous proposons de poursuivre cette session de configuration avec le composant Git.
Celui-ci vous permettra aussi de déployer votre site internet.

Menu