Centre d'aide au développement d'applications web avec Symfony

Comment télécharger et installer Git sur Windows

Mis à jour le 16/01/2022

Téléchargement de Git pour Windows 10 et 11

Dirigez-vous tout d'abord vers cette adresse pour télécharger le fichier d'installation.
Comme pour tous les autres logiciels, nous fournissons un accès direct pour les ordinateurs de type PC équipés du système d'exploitation Windows 10 32 bits.

Configuration et installation de Git sur Windows 10 et 11

Après avoir double cliqué sur l'exécutable, décochez la case "Windows Explorer integration".

Comme nous l'avons fait pour les langages Php et MySQL, il faut déclarer une variable d'environnement. Normalement, cette nouvelle variable s'est crée pendant le programme d'installation, tout comme avec le logiciel Composer.

Vous pouvez toutefois tester cette nouvelle fonctionnalité. Démarrez un nouveau terminal et saisissez la commande suivante :
git
Si aucun message d'erreur ne s'affiche, cela signifie que le composant a été correctement configuré.

Si vous n'êtes pas habitués à ce genre de logiciel, je vous invite à rechercher un minimum de documentation sur la toile. Nous n'allons pas ici vous proposer des liens car il existe un nombre incalculable de sites qui traitent de ce sujet.
Vous ne serez pas forcément amenés à utiliser ce composant de manière courante et visible. Il est néanmoins indispensable. C'est grâce à lui qu'un nouveau projet peut être crée. En effet, une connexion au réseau internet est nécessaire pour cette opération car tous les fichiers du projet sont téléchargés depuis un serveur distant.

Etape suivante

Pour terminer cette session de téléchargements, nous ajouterons l'interface de Symfony.
Vous pourrez alors tester tous les outils et configurés au préalable.

Le déploiement d'une application

Vous devez savoir que vous aurez la possibilité de déployer votre application internet avec les commandes Git. Le déploiement est un terme qui désigne le fait d'envoyer les différents fichiers du projet sur une plateforme d'hébergement.
Traditionnellement, pour un développement en Html, il convient d'envoyer les fichiers sur un serveur distant via un logiciel de transfert en FTP comme FileZilla.
Vous pourrez utiliser cette méthode pour publier votre site web, mais un projet comporte énormément de fichiers (environ 6 000). Cela peut se révéler très fastidieux et la méthode n'est pas souple.
C'est en cela que le déploiement avec Git s'avère extrêmement efficace et rapide. A l'aide de quelques simples commandes, l'envoi se fait à l'intérieur d'un terminal, après avoir configuré votre projet.

Les plateformes en tant que service (PaaS)

Cette solution se distingue d'un hébergement mutualisé classique par le fait que vous louez un espace sur une machine virtuelle dont la puissance peut être ajustée en fonction de vos besoins. Pour avoir testé ce procédé, il est révolutionnaire car la vitesse d'exécution des scripts est élevée.

Nous vous recommandons la solution Heroku si vous souhaitez essayer le fonctionnement d'hébergement sur une plateforme en tant que service. Nous vous proposons ce site car ils proposent une heure gratuite. A savoir qu'il existe une autre contrainte hormis l'heure de calcul dont vous bénéficiez ; l'ordinateur virtuel sur lequel vous pouvez faire vos tests s'arrête automatiquement toutes les 30 minutes. Cela ne vous empêchera pas pour autant de pouvoir tester vote site web en conditions réelles.

Il faudra vous familiariser avec quelques commandes et certaines variables de configuration propres à cette plateforme. Parmi ces variables on pourra déclarer, entre autres, celle qui établit une connexion avec la base de données avec vos paramètres et votre mot de passe.

Menu