Centre d'aide au développement d'applications web avec Symfony

Test

Mis à jour le 16/01/2022

Prérequis

Si vous n'avez pas encore installé tous les logiciels et autres composants nécessaires au développement de sites internet, nous vous recommandons de commencer votre configuration pour Symfony.
Si vous avez correctement suivi toutes les étapes, vous pouvez d'ores et déjà commencer à effectuer le test rapide décrit ci-dessous afin de vérifier que tout fonctionne à merveille.
Cependant, si vous désirez tout de suite aborder des thèmes plus complexes comme la création de la base de données, je vous invite à accéder dès maintenant au cours pour créer une boutique en ligne.

Projet de test

Nous allons brièvement survoler ici comment créer un nouveau projet. Nous examinerons alors comment démarrer un serveur. Le but de cet exercice est essentiellement de tester si votre environnement de développement est correctement installé et configuré.

Nous n'allons pas étudier dans cette section le SGBDR, système de gestion de bases de données relationnelles avec MySQL. Vous pouvez directement passer à la formation accélérée si vous voulez démarrer maintenant un modèle de site e-commerce. Les opérations décrites ci-dessous vous y seront à nouveau expliquées lorsque vous programmerez votre propre application. Cependant, n'hésitez surtout pas à tester plusieurs fois les mêmes opérations afin de vous familiariser au mieux avec notre méthode de travail.

Après la mise en route du serveur, si celui-ci fonctionne bien, nous mettrons en place l'accès à une première page web à l'aide d'un contrôleur. Celle ci vous permettra de constater si votre environnement de travail est bel et bien configuré. Nous ne détaillerons pas dans ce test le modèle de rendu Twig.

Vos premières commandes vous donnerons l'occasion d'interagir avec le terminal. Nous avons pris le soin non pas de traduire toutes les informations qui vous sont demandées mais de vous les expliquer le plus clairement possible. Vous trouverez toutes les réponses aux questions qui vous seront posées tout au long de la formation. Pour autant, quelques notions d'anglais ne sont pas superflues.

Nous verrons comment utiliser un Controller. Une première notion en MVC (Modèle - Vue - Contrôleur) sera très vite perceptible. En effet, après avoir crée un premier contrôleur, nous constaterons que celui-ci nous permet d'afficher directement une page Html, ou plus exactement un fichier twig.html. Ce fichier et la manière dont il fonctionne ne vous seront pas totalement détaillés de manière à vous faire avancer plus vite dans votre démarche d'apprentissage. Je vous rappelle qu'il ne s'agit que d'un essai.

Nous aborderons rapidement le principe des routes. C'est un concept qui permet de gérer les URL dans un contrôleur. Il sera survolé dans ce chapitre mais rassurez-vous, nous étudierons plus en détail le principe des routesdans d'autres sections. Sachez simplement qu'il s'agit d'une manière très différente de créer des liens hypertextes et d'afficher différentes pages dans le navigateur internet. Ce système un peu difficile à appréhender au début se révèle très pratique par la suite. Vous constaterez par vous-même que cette nouvelle logique est idéale pour manipuler une base de données et afficher des résultats rapidement.

Etape suivante

Suivez ces deux petites étapes en prenant soin de bien respecter l'ordre. Vous pourrez alors vous rendre dans la section de notre formation express, grâce à laquelle vous étudierez la programmation de sites internet.

Initialisation d'un projet

La création d'un projet avec Symfony vous sera clairement expliquée grâce à cette rapide initiation.

Créer un page d'accueil

Dans ce tutoriel, nous allons étudier la méthode pour créer une première page web avec Symfony grâce au contrôleurs.
Menu