Centre d'aide au développement d'applications web avec Symfony

Démarrage de notre e-commerce avec Symfony

Mis à jour le 16/01/2022

Si vous êtes débutant

Avant de commencer, assurez-vous d'avoir suivi le protocole d'installation complet. Sans ces prérequis, vous ne pourrez pas effectuer l'ensemble des opérations décrites ici.
Si vous avez fait un test pour vous entraîner, vous pouvez supprimer le dossier correspondant à votre essai.

Démarrage d'un nouveau projet

Nous allons ensemble définir quelques conventions afin d'être plus efficaces. Nous opterons pour une boutique en ligne comme référence. Il nous faut également un nom de dossier pour le développement de nos diverses applications. Vous n'êtes pas obligés de suivre ces exemples. Cependant, vous vous faciliterez la tâche et vous gagnerez en compréhension lors de la phase d'apprentissage. Rien ne vous empêche par la suite d'utiliser d'autres termes qui vous conviennent mieux

Nous allons appeler ce dossier "sites" et nous allons le situer à la racine du disque dur principale de notre poste de travail.
Lancez le logiciel VsCode. Si vous ne voyez pas de terminal en bas de page du logiciel, ouvrez une nouvelle console dans le menu Terminal.
Saisissez alors à l'intérieur de ce terminal la commande suivante :
mkdir C:\sites
Vous venez de créer votre dossier de travail. A présent, déplacez-vous dans celui-ci avec la commande :
cd C:\sites
Vous êtes à présent dans votre répertoire de travail. Nous allons maintenant pouvoir créer un nouveau projet avec la commande :
symfony new boutique --full

Cette opération peut prendre jusqu'à plusieurs minutes si votre ordinateur est peu performant ou si votre connexion à internet est un peu lente.
En attendant, vous pouvez vérifier si le projet est bel et bien en cours de construction avec votre explorateur Windows. Dans le dossier de vos sites que nous avons configuré précédemment, vous devriez voir apparaître le dossier boutique ainsi que quelques-uns des fichiers qu'il comporte. Armez-vous de patience et assurez-vous que la commande soit complètement exécutée.

Sitôt le terminal à nouveau disponible, vous pouvez saisir la commande :
cd C:\sites\boutique
Vous voilà dans votre projet. Pour démarrer le serveur, il vous suffit simplement de taper :
symfony server:start -d
Le nom de cette commande est plutôt clair. l'option -d permet de laisser le terminal à notre disposition, de manière à ne pas avoir à en ouvrir un autre.
Autorisez, si nécessaire, l'accès au pare-feu.

Si tout s'est bien passé lors des précédentes étapes d'installation et de configuration, vous devriez voir un message vous indiquant l'url de votre nouvelle application 127.0.0.1:8000
Vous pouvez alors ouvrir un navigateur internet et saisir cette adresse. Sinon, en faisant ctrl + click sur l'adresse dans le terminal, cela aboutira au même résultat.

Votre projet est maintenant fonctionnel. A partir de maintenant, nous allons pouvoir construire une petite architecture de site e-commerce. Dans notre base de données, nous mettrons rapidement en place deux tables. Une table pour les produits et une autre table pour leur catégorie. Avec une relation entre ces deux tables, nous partirons sur un schéma classique et performant en terme d'optimisation de nos futurs requêtes.

Si vous souhaitez naviguer de manière sécurisée dans votre environnement local, vous pouvez entrer ceci :
symfony server:ca:install

Etape suivante

Lorsque vous aurez terminé, venez découvrir ensuite comment afficher la page d'accueil.

Menu