Centre d'aide au développement d'applications web avec Symfony

Comment télécharger et installer Vs Code sur Windows

Mis à jour le 16/01/2022

Présentation

Ce type de logiciel nous sera très utile car il combine un éditeur de texte, un explorateur de fichier et un terminal, ce qui constitue l'essentiel de notre activité de programmation de sites internet.
Parmi les nombreuses fonctionnalités de cet outil, nous retrouvons la mise en évidence de la syntaxe, l'affichage du débogage, la complétion automatique du code, etc. Comme pour tout ce que nous utilisons lors de notre formation, il s'agit encore d'une solution libre et gratuite qui existe depuis 2015.

Un autre avantage non négligeable réside dans la possibilité de coder avec une multitude de langages de programmation. Dans notre cas, cela s'avère très pratique. En effet, le développement d'applications web comme nous allons le pratiquer nous impose de manipuler au moins cinq types d'extensions de fichier différents.

Téléchargement de Vs Code pour Windows 10 et 11

Rendez-vous tout d'abord sur le site officiel de Microsoft Visual Studio Code et trouvez la version que vous souhaitez télécharger.
Je vous transmet le lien Vs Code pour la version Windows 32 bits que nous utilisons dans notre projet sur machine virtuelle.
Sinon, vous pouvez utiliser la version compatible avec Windows 11.

Après avoir installé VsCode, il va falloir configurer ce logiciel. C'est une étape relativement importante et celle-ci peut prendre un certain temps selon la quantité d'extensions que vous avez l'intention d'utiliser.
Nous ne négligerons pas cette partie car il sera primordial pour nous de pouvoir travailler dans les meilleures conditions possibles.

Configuration

Allez dans le menu Fichier -> Préférences -> Paramètres et saisissez le terme suivant suggest basic et décocher la case correspondante.
Par défaut, VS Code fournit quelques suggestions de code de base. En revanche, elles sont génériques et souvent assez inutiles. Cette action nous permet donc d'épurer les suggestions faites par le programme.

Extensions

La première extension que nous allons installer est un thème pour les icônes, qui vous donnera un aperçu du type de dossier ou de fichier que vous manipulez.
Cliquez maintenant sur l'onglet des extensions. Dans le champ de recherche au-dessus de la fenêtre, saisissez ces termes :
material icon theme et choisissez celui que vous préférez. Pour ma part, j'ai opté pour le thème de Philipp Kief qui reste sobre en étant très efficace.

Rechercher maintenant le mot mysql dans le champ de recherche. Installez alors la version de cweijan. Le pare-feu risque va sans doute vous demander l'autorisation d'accéder à cette ressource. Confirmez en validant.
Ne vous en faites pas, nous reviendrons par la suite sur la configuration de cette extension lorsque nous construirons les bases de notre modèle de site e-commerce.

Comme pour les deux précédentes fois, recherchez cette expression : php intelephense et installez la version de Ben Mewburn.
Faites de même avec PHP Namespace Resolver et choisissez l'auteur Mehedi Hassan.
Pour finir, nous allons ajouter une extension qui nous permettra de travailler de manière plus lisible lorsque nous éditerons du code Html.
Recherchez à présent le terme twig pack et choisissez celui de Bajdzis.

Il existe une grande quantité d'extensions disponibles. Il serait trop long de toutes les décrire ici. Vous pouvez toutefois en installer bien d'autres, en fonction de vos besoins et de vos habitudes.

Etape suivante

Pour utiliser une base de données, vous aurez besoin du langage MySQL.
Vous pouvez également installer un autre système de gestion de base de données comme PostgreSQL mais nous ne l'utiliserons pas lors de cette formation rapide.

Menu