Centre d'aide au développement d'applications web avec Symfony

Comment installer et configurer Php

Mis à jour le 16/01/2022

Téléchargement de Php pour Windows

Dans toutes les rubriques d'aide et les tutoriels, nous utilisons sur notre site la version 6.0 de Symfony qui nécessite au minimum la version 8.0.2 de Php. Je vous conseille d'utiliser la version 8.1 ou supérieure.
Je vous rappelle que nous mettons à votre disposition une machine virtuelle avec laquelle nous proposons les liens de téléchargement pour les systèmes d'exploitation Windows 10 32 et 64 bits. Nous vous recommandons vivement d'adopter cette façon de travailler pour vous assurer une plus grande compatibilité au sein de vos projets. Il faut vous rendre sur le site officiel de Php pour pouvoir télécharger le langage de programmation ainsi que les extensions.

Vous allez devoir trouvez une version "Non Thread Safe" selon votre système d'exploitation Windows, 32 bits (x86) ou 64 bits (x64). Cliquez ensuite sur le lien .zip qui convient.
Vous pouvez utiliser la version 8.1.1 en 64 bits ou la version 8.1 en 32 bits qui conviendra avec l'environnement que nous vous proposons grâce à la virtualisation.

Installation de Php sur Windows

Après avoir téléchargé le fichier .zip, utilisez un extracteur d'archives pour ouvrir ce fichier. Je vous invite à copier et coller ce dossier à la racine de votre disque dur. Le dossier C:\ de votre poste de travail. Vous pouvez renommer le dossier, par exemple php-8.1

La variable d'environnement

Afin de pouvoir utiliser Php de manière confortable, vous allez devoir configurer une variable d'environnement Windows.
Cette opération permet à tous les utilisateurs du système d'exploitation de pouvoir utiliser des commandes depuis n'importe quel endroit de votre ordinateur.
Cliquez avec le bouton gauche de la souris sur le menu Démarrer de Windows puis Paramètres -> Système -> A propos de.
Vous pouvez également accéder à cette page en faisant un clic droit sur le menu Démarrer de Windows puis sur Système.
Ensuite, cliquez sur Paramètres avancés du système. Dans le bas de la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur Variables d'environnement...
Dans cette nouvelle fenêtre, double-cliquez sur Path dans la section du bas, à savoir les Variables système, cliquez sur Nouveau, puis entrez cette valeur C:\php-8.1
Faites attention, si vous avez plusieurs dossiers pour php, seul le premier de la liste sera pris en compte. Modifiez l'ordre à l'aide des boutons à situés droite de cette dernière fenêtre. Lorsque vous changer l'ordre, si une invite de commande est ouverte, vous devrez la redémarrer pour que le nouvel ordre soit pris en compte.
Validez alors les 3 fenêtres en cliquant sur Ok. Grâce à cette action, vous pourrez utiliser la commande php dans toutes les invites de commande (terminal) de votre PC.
Vous pouvez tester cette action en démarrant un nouveau terminal. Faites un click droit sur le menu Démarrer de Windows, puis WindowsPowerShell. Entrez alors la commande suivante :
php -v
Si cette commande ne retourne pas d'erreur, cela veut dire que tout fonctionne bien. Dans notre cas, il s'agit simplement de vérifier que Php a correctement été installé et configuré.

Configuration du fichier php.ini

Ce fichier est dans le dossier C:\php-8.1 si vous avez collé votre dossier comme expliqué précédemment. C'est dans ce fichier que nous allons activer les extensions dont nous avons besoin comme par exemple, le moteur pour pouvoir interagir avec la base de données.
Il vous faut renommer le fichier php.ini-production en php.ini. Après avoir modifié le nom de ce fichier de configuration, ouvrez-le et recherchez le terme extension_dir dans VsCode (Ctrl+f pour trouver une expression).

;extension_dir = "ext"

Décommenter cette ligne en supprimant le point-virgule en début de chaîne. Cela va avoir pour effet d'activer l'utilisation du dossier des extensions. Sans cette opération, vous n'allez pas pouvoir suivre notre formation dans les meilleures conditions.

extension_dir = "ext"

Sur le même principe, activez les extensions dont nous aurons besoin. Nous ne nous attarderons pas sur ces extensions. Sachez simplement que certaines ne vous seront pas forcément indispensables.

;extension=bz2
;extension=curl
;extension=ffi
;extension=ftp
;extension=fileinfo
extension=gd
;extension=gettext
;extension=gmp
extension=intl
;extension=imap
;extension=ldap
extension=mbstring
;extension=exif      ; Must be after mbstring as it depends on it
;extension=mysqli
;extension=oci8_12c  ; Use with Oracle Database 12c Instant Client
;extension=oci8_19  ; Use with Oracle Database 19 Instant Client
;extension=odbc
extension=openssl
;extension=pdo_firebird
extension=pdo_mysql
;extension=pdo_oci
;extension=pdo_odbc
;extension=pdo_pgsql
;extension=pdo_sqlite
;extension=pgsql
;extension=shmop

Etape suivante

Nous vous invitons à installer Composer lors de la prochaine étape.

Menu