Centre d'aide au développement d'applications web avec Symfony

Comment installer Composer sur Windows

Mis à jour le 16/01/2022

Téléchargement de Composer pour Windows 10 et 11

Pour télécharger cet outil indispensable à vos projets, il faut vous rendre sur le site officiel de Composer.
Si vous voulez gagner du temps, voici un lien direct pour Composer compatible avec notre machine virtuelle.

Installation du logiciel de gestion de dépendance

Après avoir téléchargé l'exécutable, double-cliquez sur le fichier. Cliquez sur Next. Lorsque l'on vous demande le chemin vers le dossier php, le champs devrait être préalablement rempli. Il nous affiche la variable d'environnement php que nous avons configurée au préalable.

Il se peut que le programme vous demande Visual C++ Redistributable. Encore une fois, voici le lien pour la version Windows 10 32 bits que nous utilisons dans tous nos tutoriels.

Enfin, voici un lien direct pour une version Windows 64 bits ou sur Windows 11.

Etape suivante

Votre prochaine tâche consiste à installer et configurer le logiciel Visual Studio Code. Rien ne vous empêche de choisir un autre éditeur de code. Celui-ci étant très réputé, vous n'aurez pas de difficulté pour obtenir de l'aide en cas de problème.

Définition et exemple

Composer est un outil gratuit et libre qui a été développé en 2011. Il vous offre la possibilité d'ajouter, de supprimer et de gérer les différentes bibliothèques disponibles. Vous les trouverez principalement sur le dépôt packagist.org qui est la référence des dépendances.

Le nom d'un package comporte par convention le nom de fournisseur et le nom du projet. Souvent, ceux-ci sont semblables, le nom du fournisseur n'existe que pour éviter les souçis de nommage.

Ces bibliothèques peuvent comprendre des outils très puissants et complets qui vous feront gagner beaucoup de temps au quotidien. Pour exemple, il existe une librairie qui vous permet de gérer une interface d'administration. D'autres facilitent le transfert de fichier sur un serveur distant et d'autres encore optimisent les miniatures pour les images.

Utilisation dans Symfony

Lorsque vous travaillerez sur notre exemple de boutique en ligne ou sur vos divers projets, vous serez souvent amené à utiliser les commandes de Composer. La principale commande est composer require. Elle permet d'installer une dépendance.

Une autre méthode pour ajouter, modifier ou supprimer une dépendance consiste à manipuler le fichier composer.json directement. Ce fichier comporte la liste de tous les paquets ou dépendances qui sont disponibles dans votre projet. Vous pouvez facilement ajouter, modifier ou supprimer une ligne selon ce que vous souhaitez installer, configurer ou désinstaller. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à saisir la commande suivante : composer update et le tour est joué.

Un des principaux atouts de ce logiciel réside dans sa capacité optimiser les mises à jour des composants. En production, nous vous recommandons de choisir un hébergement avec lequel vous bénéficiez d'un accès SSH avec un terminal. En effet, lorsque vous déployez un site internet, la possibilité de pouvoir travailler avec une invite de commande vous offre un gain de temps considérable dans la mesure ou vous n'aurez pas besoin de déplacer toutes vos bibliothèques.

Si vous pensez avoir trouvé une anomalie ou si quelque chose se comporte étrangement, vous pouvez exécuter la commande composer diagnose pour effectuer des vérifications automatisées de nombreux problèmes courants.

Menu